Eglise de Greciette

MENDIONDE

Eglise Saint Martin du XV ième siècle

L’église de Gréciette date du XVe siècle et est dédiée à saint Martin. Son ancien nom était  » Saint-Martin-de Garro  » (1 518). 
 » Garroa  » étant le château situé à Mendionde, fondé par une famille navarraise, dont le dernier baron mourut en 1 923, le château devenant alors, la propriété de la ville de Bayonne, puis de la commune de Mendionde.
Dans la nef de l’église de Gréciette se trouve un splendide bénitier de marbre ; au cimetière on trouve des croix discoïdales

Saint Martin de Tours, évangélisateur de l’Europe
Homme charismatique, prônant le dépouillement extrême, fondateur des premiers monastères d’Occident, évêque évangélisateur & guérisseur… Martin fut certainement une personnalité hors du commun. Il est aussi le premier saint de cette nouvelle ère de l’Empire devenu chrétien.
Sa vie est essentiellement connue par la Vita sancti Martini (Vie de saint Martin) écrite en 396-397 par Sulpice-Sévère, qui fut l’un de ses disciples. La dévotion à Martin se manifeste à travers une relique, le manteau ou la chape de Martin qu’il partage avec un déshérité transi de froid. Dès le V ième siècle, le culte martinien donne lieu à un cycle hagiographique, c’est-à-dire à une série d’images successives relatant les faits et gestes du saint.
Il introduit le monachisme en Gaule moyenne, le monachisme martinien s’ancrant autour de la Loire, tandis que les monachismes lérinien et cassianite se développent dans la Gaule méridionale.
Son culte se répand partout en Europe occidentale, depuis l’Italie, puis surtout en Gaule où il devient le patron des dynasties mérovingiennes et carolingiennes.
Les très nombreuses églises portant un patronage martinien à travers toute l’Europe sont fondées à des dates très variées.

This site is registered on wpml.org as a development site.