Château de Garroa

MENDIONDE

Château de Garroa

Il a été fondé par une famille navarraise qui prit le nom de d’Urtubie de Garro. L’ogive d’une porte date de 1300. Le château fut incendié, puis reconstruit en 1700. Le dernier baron mourut en 1923. 
Bâtisse ancestrale, symbole de domination et de défense durant quelques siècles, grâce au legs de M. Lesca, le château devient la propriété de la ville de Bayonne puis de la commune de Mendionde. Nous y avons connu la première école d’agriculture du Pays Basque (esprit du legs), une unité de fabrication collective de fromages de brebis, un centre de colonies de vacances, un lieu de catéchisme des paroisses de Lekorne et Gerezieta, sans oublier la ferme elle-même avec un atelier porcin et vaches laitières gérés par la coopérative d’insémination du Pays Basque (CIAPB). L’exploitation, outil de développement, était la vitrine de la politique agricole souvent visitée puis copiée par nombre d’agriculteurs.

Le legs et son objet

En 1930, la propriété Garroa (bâtisse et 35 ha de terres) fut vendue au mécène Hippolyte Lesca qui léga le domaine à la ville de Bayonne et proposa de créer une école d’agriculture au service des jeunes paysans basques, sous forme d’une ferme modèle. Le 29 juillet 1931, le ministre de l’agriculture reconnaissait officiellement l’Institut Agricole Basque comme centre d’Apprentissage agricole. Depuis sa fermeture dans les années soixante, seuls les terres et le bâtiment agricole ont été utilisés par une Coopérative d’Insémination Artificielle. Les archives, les meubles et portraits de la famille Garro ont été quant à eux préservés au Musée Basque, depuis plus d’un demi-siècle.

C’est en décembre 1997 que la commune de Mendionde hérite par donation de la ville de Bayonne du domaine de Garro. Dès lors, son souhait est de refaire vivre le domaine dans le respect de l’esprit de l’acte de donation datant de 1930 : une activité agricole, une ferme modèle et transférable.


Extrait de l’Acte de donation de Hippolyte Lesca du 29/10/1930

«{…} Ayant la volonté d’en donner le témoignage â ce pays en créant une œuvre destinée à y répandre un enseignement agricole moderne, adapté à la tradition de la famille basque, de manière à accroître la prospérité de celle- ci et à la fixer à sa terre (…) déclare faire élection de la Ville de Bayonne comme exécuteur donataire représentant le Pays Basque… (…)». Préambule de l’acte de donation).
Cette donation a pour prinicpe la création d’une association d’utilité publique indépendante chargée de créer et faire fonctionner une école d’agriculture « institut agricole Basque – fondation J,H. Lesca » pour améliorer les méthodes de culture afin d’accroître la prospérité de l’agriculteur basque, son amour du pays natal et de le fixer davantage à la terre. (Art. 3)

Un peu d'histoire : La SCIC GARRO dans le respect de la volonté d’Hippolyte Lesca.

Dès 1993, un groupe informel, constitué de producteurs, d’enseignants agricoles et d’associations de protection de l’environnement, rédige un premier projet de « Pôle d’agriculture biologique et durable ». 
Il en ressort deux éléments forts : la création de l’association B.L.E (Biharko Lurraren Elkartea – Civam Bio) et la signature d’une convention entre BLE, le CDFAA (Centre de Formation des Apprentis Agricoles), la fédération Arrapitz et la commune de Mendionde, officialisant une démarche commune autour du projet.
En 2005, la Communauté de Communes du Pays de Hasparren se joint aux partenaires historiques. En 2008, l’équipe municipale de Mendionde convertit l’ensemble du domaine en bio.
A partir de 2009, un groupe de réflexion se mets en place autour du projet Garro, sur les thèmes de la fourniture de la restauration scolaire, les circuits courts, le développement de projets en agriculture bio, de la formation.
Ce groupe réunit la Communauté de Communes du Pays de Hasparren, la commune de Mendionde, des organismes de développement agricole, des maraîchers bio, des associations…

La SCIC GARRO est crée en 2011.

Aujourd’hui nous sommes 86 coopérateurs répartis en collèges:
collège des salariés : les 4 maraichers salariés de GARRO
collège collectivité : commune de MENDIONDE, CAPB (communauté agglomération Pays Basque)
collège organismes de développement agricole : Civam bio BLE, APFPB, EHLG, 2 CUMA, etc..
collège des usagers : CDFAA Hasparren, interamap Pays Basque, les maraichers partenaires de l’atelier collectif de production de plants
collège des partenaires financiers, entreprises et bénévoles : société HERRIKOA, 5 SCOOP locales, entreprises locales, maraichers et bénévoles locaux
La SCIC Garro exploite sur la commune de Mendionde 9 ha de terres : 7Ha en maraîchage avec production de légumes en plein champs et sous serres non chauffées, 5000 m² de verger (pomme, poire, cerise). Depuis cet automne nous produisons également nos propres plants de légumes bio.
Les cultures de la SCIC sont élaborées dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Nous produisons une trentaine de variétés de légumes selon la saison.
Nous commercialisons nos légumes aux particuliers, aux familles, aux magasins bio locaux, aux cantines scolaires.
www.biogarro.com

UN SCULPTEUR A GARRO

L’Hazpandar Régis Pochelu, sculpteur sur pierre, connu et reconnu dans le monde artistique régional, projetait d’installer une résidence artistique permanente dans laquelle il pourrait accueillir le public, et les enfants des écoles du Pays d’Hasparren, afin de les initier à l’art de la sculpture. Alors que l’artiste prospectait, il a trouvé une oreille attentive en la personne de Lucien Betbeder, alors maire de Mendionde, qui, avec son Conseil municipal, cherchait à créer une vie autour du château de Garro. La mairie de Mendionde a donc entrepris la création de deux ateliers, adossés aux contreforts du château. La charpente a été posée par la fédération compagnonnique du bâtiment, ravie de pouvoir réaliser un ouvrage qui restera dans la durée.

UN CADRE MAGNIFIQUE A DISPOSITION

La grande esplanade verte de GARRO permet d’accueillir expositions et festivités.
C’est donc pour cela que le domaine de GARRO a vu se dérouler sous ses yeux : 

– Le festival EHZ (Euskal Herria Zuzenean) durant plusieurs éditions.
– La fête du blé organisée par Mendiondoan.
– Garro Arte Eguna organisé par Mendiondoan.
– Les randonnées pedestre et VTT organisé par Garr’o vtt et Beti Aizina
– Un grand rassemblement d’attelage avec chevaux.
– Journée des produits BIO organisé par ASUNAK
– Exposition d’engins agricoles et journée fenaison organisé par la CUMA

This site is registered on wpml.org as a development site.